Serveur d'enregistrement de basculement MOBOTIX HUB - Possibilités - FR

Basculement à chaud et à froid pour le serveur d’enregistrement (Recording Server)

Un serveur d’enregistrement de basculement est un serveur d’enregistrement supplémentaire qui prend en charge les tâches du serveur d’enregistrement standard lorsque celui-ci n’est pas disponible. Vous pouvez configurer un serveur d’enregistrement de basculement selon deux modes : en tant que serveur de secours à froid ou en tant que serveur de secours à chaud.

Vous installez les serveurs d’enregistrement de basculement comme des serveurs d’enregistrement standard. Une fois les serveurs d’enregistrement de basculement installés, ils s’affichent dans le Management Client. MOBOTIX recommande d’installer tous les serveurs d’enregistrement de basculement sur des ordinateurs distincts. Assurez-vous de configurer les serveurs d’enregistrement de basculement avec l’adresse IP/le nom d’hôte correct(e) du serveur de gestion. Les autorisations utilisateur pour le compte utilisateur sous lequel le service du serveur de basculement est exécuté sont fournies pendant le processus d’installation. Il s’agit des autorisations suivantes:

  • Autorisations de démarrage/arrêt pour démarrer ou arrêter le serveur d’enregistrement de basculement
  • Droits d’accès en lecture et en écriture pour lire ou écrire le fichier « RecorderConfig.xml »

Lorsqu’un certificat est sélectionné pour le chiffrement, l’administrateur doit accorder à l’utilisateur de basculement un accès en lecture à la clé privée du certificat sélectionné.

Basculement pour les serveurs d’enregistrement – Le basculement à chaud et à froid est uniquement inclus dans les versions Hub L4 et L5 https://www.mobotix.com/sites/default/files/2024-06/mx_Flyer_MOBOTIX_HUB_Funktionen_en_240606.pdf

Une licence distincte est nécessaire pour le basculement du serveur de gestion :
Licence : Mx-HUB-MgmtSrvFailover
Remarque : lors de l’utilisation du basculement du serveur de gestion MOBOTIX HUB, aucune licence distincte n’est nécessaire pour les caméras.

Licence de basculement du serveur de gestion MOBOTIX HUB - FR - MOBOTIX HUB / MOBOTIX HUB Article Sandbox - MOBOTIX Community

Info :
Si le serveur d’enregistrement de secours prend en charge les tâches d’un serveur d’enregistrement qui utilise le cryptage, MOBOTIX recommande de préparer également le serveur d’enregistrement de secours à l’utilisation du cryptage.

Vous pouvez définir le type de prise en charge de basculement souhaité au niveau de l’appareil. Pour chaque appareil sur un serveur d’enregistrement, vous pouvez choisir entre une prise en charge complète, une prise en charge en direct uniquement ou aucune prise en charge de basculement. Cela vous permet de hiérarchiser vos ressources de basculement et, par exemple, de configurer le basculement uniquement pour la vidéo et non pour l’audio, ou d’activer le basculement uniquement pour les caméras importantes et non pour les caméras moins importantes.

Attention :
Lorsque votre système est en mode de basculement, vous ne pouvez pas remplacer ou déplacer de matériel, mettre à jour le serveur d’enregistrement ou modifier les configurations des périphériques, telles que les paramètres de stockage ou les paramètres de flux vidéo.

Serveur d’enregistrement de secours à froid

Dans une configuration de serveur d’enregistrement de secours à froid, vous regroupez plusieurs serveurs d’enregistrement de secours dans un groupe de secours. L’ensemble du groupe de secours est destiné à prendre en charge les tâches de n’importe quel serveur d’enregistrement présélectionné en cas de défaillance de celui-ci. Vous pouvez créer autant de groupes que vous le souhaitez.

Le regroupement présente un avantage évident : lorsque vous déterminez ultérieurement quels serveurs d’enregistrement de basculement doivent prendre en charge les tâches d’un serveur d’enregistrement, vous sélectionnez un groupe de serveurs d’enregistrement de basculement. Si le groupe sélectionné contient plusieurs serveurs d’enregistrement de basculement, vous avez la garantie que plusieurs serveurs d’enregistrement de basculement sont disponibles pour prendre le relais lorsqu’un serveur d’enregistrement n’est pas disponible. Vous pouvez définir un groupe de serveurs de basculement secondaire qui prendra le relais du groupe principal lorsque tous les serveurs d’enregistrement du groupe principal sont occupés. Un serveur d’enregistrement de basculement ne peut être membre que d’un seul groupe à la fois.

Les serveurs d’enregistrement de basculement d’un groupe de basculement sont classés par ordre. Cet ordre détermine la manière dont les serveurs d’enregistrement de basculement prennent en charge les tâches d’un serveur d’enregistrement. Par défaut, l’ordre reflète l’ordre dans lequel vous avez ajouté les serveurs d’enregistrement de basculement au groupe de basculement : le serveur ajouté en premier occupe la première place dans l’ordre. Vous pouvez modifier cet ordre si nécessaire.

Serveur d’enregistrement de secours à chaud

Dans une configuration de serveur d’enregistrement de secours à chaud, vous attribuez un serveur d’enregistrement de secours qui ne peut prendre le relais que d’un seul serveur d’enregistrement. Le système peut ainsi maintenir ce serveur d’enregistrement de secours en mode « veille », ce qui signifie qu’il est synchronisé avec la configuration correcte/actuelle du serveur d’enregistrement auquel il est attribué et qu’il peut prendre le relais beaucoup plus rapidement qu’un serveur d’enregistrement de secours à froid. Comme mentionné précédemment, vous affectez les serveurs de secours actifs à un seul serveur d’enregistrement et ne pouvez pas les regrouper. Vous ne pouvez pas affecter de serveurs de secours qui font déjà partie d’un groupe de secours en tant que serveurs d’enregistrement de secours actifs.

Attention :

  • Validation du serveur d’enregistrement de basculement
  • Pour valider la fusion des données vidéo du serveur de basculement avec le serveur d’enregistrement, vous devez mettre le serveur d’enregistrement hors service, soit en arrêtant le service du serveur d’enregistrement, soit en éteignant l’ordinateur du serveur d’enregistrement.
  • Une interruption manuelle de la connexion réseau, que vous pouvez provoquer en débranchant le câble réseau ou en bloquant le réseau à l’aide d’un outil de test, n’est pas une méthode valable.

Fonctionnalité du serveur d’enregistrement de secours

  • Un serveur d’enregistrement de secours vérifie l’état des serveurs d’enregistrement concernés toutes les 0,5 seconde. Si un serveur d’enregistrement ne répond pas dans les 2 secondes, il est considéré comme indisponible et le serveur d’enregistrement de secours prend le relais.
  • Un serveur d’enregistrement de secours en veille froide prend en charge les tâches du serveur d’enregistrement indisponible après cinq secondes, plus le temps nécessaire au démarrage du service de serveur d’enregistrement du serveur d’enregistrement de secours et le temps nécessaire pour établir la connexion avec les caméras. En revanche, un serveur d’enregistrement de secours à chaud prend le relais plus rapidement, car le service du serveur d’enregistrement est déjà exécuté avec la configuration appropriée et n’a plus qu’à démarrer ses caméras pour fournir des flux. Pendant la phase de démarrage, vous ne pouvez ni enregistrer ni afficher les vidéos en direct des caméras concernées.
  • Lorsqu’un serveur d’enregistrement redevient disponible, il reprend automatiquement les tâches du serveur d’enregistrement de basculement. Les enregistrements stockés par le serveur d’enregistrement de basculement sont automatiquement intégrés dans les bases de données du serveur d’enregistrement standard. La durée de l’intégration dépend du nombre d’enregistrements, de la capacité du réseau et d’autres facteurs. Pendant le processus d’intégration, vous ne pouvez pas afficher les enregistrements correspondant à la période pendant laquelle le serveur d’enregistrement de secours a pris le relais.* Si un serveur d’enregistrement de secours doit prendre en charge les tâches d’un autre serveur d’enregistrement pendant le processus de fusion dans une configuration de serveur d’enregistrement de secours en veille froide, il reporte le processus de fusion avec le serveur d’enregistrement A et prend en charge les tâches du serveur d’enregistrement B. Dès que le serveur d’enregistrement B est à nouveau disponible, le serveur d’enregistrement de basculement reprend le processus de fusion et permet aux serveurs d’enregistrement A et B de fusionner les enregistrements simultanément.
  • Dans une configuration de secours à chaud, un serveur de secours à chaud ne peut pas prendre le relais d’un serveur d’enregistrement supplémentaire, car il ne peut servir de secours à chaud que pour un seul serveur d’enregistrement. Cependant, si ce serveur d’enregistrement tombe à nouveau en panne, le serveur de secours à chaud prend à nouveau le relais et conserve les enregistrements de la période précédente. Le serveur d’enregistrement conserve les enregistrements jusqu’à ce qu’ils soient fusionnés avec l’enregistreur principal ou jusqu’à ce que le serveur d’enregistrement de secours n’ait plus d’espace de stockage disponible.
  • Une solution de basculement n’offre pas une redondance complète. Elle ne peut servir que de méthode fiable pour minimiser les temps d’arrêt. Lorsqu’un serveur d’enregistrement redevient disponible, le service de basculement veille à ce que le serveur d’enregistrement soit à nouveau prêt à stocker des enregistrements. Ce n’est qu’à ce moment-là que la responsabilité du stockage des enregistrements est à nouveau transférée au serveur d’enregistrement standard. Par conséquent, la perte d’enregistrements à ce stade du processus est très improbable.
  • Les utilisateurs clients remarquent à peine qu’un serveur d’enregistrement de basculement prend le relais. La prise en charge par le serveur d’enregistrement de basculement entraîne une brève interruption qui ne dure généralement que quelques secondes. Pendant cette interruption, les utilisateurs ne peuvent pas accéder aux vidéos du serveur d’enregistrement concerné. Les utilisateurs clients peuvent continuer à visionner les vidéos en direct dès que le serveur d’enregistrement de secours a pris le relais. Les enregistrements actuels étant stockés sur le serveur d’enregistrement de secours, ils peuvent les lire à partir du moment où le serveur d’enregistrement de secours a pris le relais. Les clients ne peuvent lire les enregistrements plus anciens stockés uniquement sur le serveur d’enregistrement concerné que lorsque ce serveur d’enregistrement fonctionne à nouveau et a repris les tâches du serveur d’enregistrement de basculement. Vous ne pouvez pas accéder aux enregistrements archivés. Lorsque le serveur d’enregistrement fonctionne à nouveau, un processus de fusion a lieu, au cours duquel les enregistrements de basculement sont réintégrés dans la base de données du serveur d’enregistrement. Pendant ce processus, vous ne pouvez pas lire les enregistrements correspondant à la période pendant laquelle le serveur d’enregistrement de basculement a pris le relais.
  • Dans une configuration de veille froide, il n’est pas nécessaire de configurer un serveur d’enregistrement de basculement comme sauvegarde pour un autre serveur d’enregistrement de basculement. En effet, vous attribuez des groupes de basculement et non des serveurs d’enregistrement de basculement spécifiques chargés de prendre en charge les tâches de serveurs d’enregistrement spécifiques. Un groupe de basculement doit contenir au moins un serveur d’enregistrement de basculement, mais vous pouvez ajouter autant de serveurs d’enregistrement de basculement que vous le souhaitez. Si un groupe de basculement contient plusieurs serveurs d’enregistrement de basculement, plusieurs serveurs d’enregistrement de basculement peuvent prendre le relais.
  • Dans une configuration de secours à chaud, vous ne pouvez pas configurer de serveurs d’enregistrement de basculement ou de serveurs de secours à chaud comme basculement pour un serveur de secours à chaud.

Étapes de basculement :

Description
Serveurs concernés :

  1. Serveur d’enregistrement
  2. Serveur d’enregistrement de basculement
  3. Serveur d’administration

Étapes de basculement pour les configurations Cold Standby :

  1. Afin de vérifier s’il fonctionne ou non, un serveur d’enregistrement de basculement dispose d’une connexion TCP ininterrompue vers un serveur d’enregistrement.
  2. Cette connexion est interrompue.
  3. Le serveur d’enregistrement de basculement demande la configuration actuelle du serveur d’enregistrement au serveur de gestion. Le serveur de gestion envoie la configuration demandée, le serveur d’enregistrement de basculement reçoit la configuration, démarre et commence l’enregistrement pour le compte du serveur d’enregistrement.
  4. Le serveur d’enregistrement de basculement et les caméras correspondantes échangent des données vidéo.
  5. Le serveur d’enregistrement de secours tente en permanence de rétablir la connexion avec le serveur d’enregistrement.
  6. Lorsque la connexion avec le serveur d’enregistrement est rétablie, le serveur d’enregistrement de secours s’arrête et le serveur d’enregistrement récupère les données vidéo enregistrées pendant son temps d’indisponibilité (le cas échéant), qui sont ensuite réintégrées dans la base de données du serveur d’enregistrement.

Étapes de basculement pour les configurations Hot Standby :

  1. Afin de vérifier s’il fonctionne ou non, un serveur Hot Standby dispose d’une connexion TCP ininterrompue vers son serveur d’enregistrement attribué.
  2. Cette connexion est interrompue.
  3. Le serveur de secours à chaud connaît déjà la configuration actuelle de son serveur d’enregistrement attribué à partir du serveur de gestion et commence l’enregistrement en son nom.
  4. Le serveur de secours à chaud et les caméras correspondantes échangent des données vidéo.
  5. Le serveur de secours à chaud tente en permanence de rétablir la connexion avec le serveur d’enregistrement.
  6. Lorsque la connexion au serveur d’enregistrement est rétablie et que le serveur de secours actif revient en mode de secours actif, le serveur d’enregistrement récupère les données vidéo enregistrées pendant son temps d’arrêt (le cas échéant) et les données vidéo sont réintégrées dans la base de données du serveur d’enregistrement.

Meilleure pratique : vous devez vous assurer que le fichier porte le nom « license.txt » et contient les « noms d’hôte » des deux nœuds, que l’installation soit effectuée dans un groupe de travail ou dans un domaine.