MOBOTIX HUB 2025 R2 - Nouvelles fonctionnalités - FR

MOBOTIX fournit régulièrement de nouvelles versions HUB, généralement trois versions par an.

Options de mise à jour :

  • Les clients qui ont déjà acheté une licence pour un produit Advanced Service peuvent passer gratuitement à la nouvelle version.
  • Les clients qui ne possèdent pas de licence pour un produit Advanced Service doivent acheter de nouvelles licences pour la version actuelle.

Les versions contiennent de nouvelles fonctionnalités ainsi que des améliorations pour les
composants logiciels.

Pour les caméras MOBOTIX, nous recommandons l’installation des pilotes suivants afin d’obtenir les meilleures performances et la meilleure prise en charge.

  • MOBOTIX HUB Driver – pour la gamme MOBOTIX IOT telle que P6/P7/ONE et pour toutes les caméras MOVE

  • MOBOTIX HUB DriverInstaller – pour toutes les anciennes caméras MOBOTIX P2 et P3 (la version actuelle est la 13.7b)

Plug-ins MOBOTIX (FOK [1])

MOBOTIX propose une série de [plug-ins]( Plug-ins MOBOTIX HUB : Extension des fonctionnalités et intégration pour le système de gestion vidéo (VMS) MOBOTIX HUB, spécialement conçus pour améliorer la fonctionnalité et l’efficacité de vos solutions de surveillance.
[1]pour les versions HUB L3-L5 et certaines versions L2

Les notes de version contiennent une liste détaillée des améliorations et des modifications.

Voir Téléchargement du logiciel / MOBOTIX HUB → Notes de version :

Produit MOBOTIX HUB MOBOTIX HUB MOBOTIX HUB MOBOTIX HUB
L2 L3 L4 L5
Client de bureau – Contrôle d’accès sur la carte Pro
Client de bureau – Option permettant d’ajouter la date/l’heure et le nom de la caméra dans l’instantané
Extensions MIP SDK
Client de bureau 13.6 et 13.7

Nouveautés dans MOBOTIX HUB VMS 2025 R2

Contrôle d’accès sur la carte Pro

Avec la version 2025 R2, Pro Maps prend désormais en charge les dispositifs de contrôle d’accès. Les exploitants peuvent ainsi contrôler en temps réel l’accès à certaines zones.

Il améliore la visibilité et permet aux opérateurs de visualiser et de surveiller facilement les points d’accès à différents endroits.

Du point de vue du client :

Il améliore la sécurité. La possibilité de contrôler l’accès à certaines zones en temps réel sur la carte Pro Map garantit que seul le personnel autorisé y a accès.

Cela permet à l’opérateur de contrôler intuitivement les dispositifs de contrôle d’accès. La carte reflète fidèlement le monde réel et la vue d’ensemble géographique qu’elle offre permet aux opérateurs d’avoir une meilleure vue d’ensemble, ce qui leur permet de réagir en temps réel.

Potentiel pour les développeurs et les intégrations tierces :

Il permet une meilleure personnalisation. Les développeurs peuvent utiliser le SDK MIP pour adapter les fonctionnalités de Pro Map à des besoins spécifiques, garantissant ainsi une attribution et une gestion précises des dispositifs de contrôle d’accès.

De plus, cela leur permet de mettre en œuvre une synchronisation en temps réel à l’aide du SDK MIP. Les développeurs peuvent s’assurer que toutes les modifications apportées à la position géographique des portes sont immédiatement mises à jour dans les systèmes VMS et de contrôle d’accès, garantissant ainsi précision et fiabilité en temps réel.

Options MIP SDK pour le contrôle d’accès sur la Pro Map

Le MIP SDK peut être utilisé pour adapter les fonctions de la Pro Map à des exigences spécifiques. Cela permet aux développeurs de cartographier et de gérer avec précision les unités de contrôle d’accès.

En utilisant le SDK MIP, les développeurs peuvent s’assurer que toutes les modifications apportées à la position géographique des portes sont immédiatement mises à jour dans le VMS et le système de contrôle d’accès, garantissant ainsi une précision et une fiabilité en temps réel.

Modifications et problèmes résolus

Modifications par rapport à Desk Client 2025 R1

Client de bureau – Ajouter la date/l’horodatage et le nom de la caméra à l’instantané

Les opérateurs ont désormais la possibilité d’ajouter une date/un horodatage et/ou un nom de caméra au fichier image résultant lors de la création d’un instantané dans le Desk Client.

Cela permet d’obtenir des preuves suffisantes et une traçabilité pour les enquêtes, et les administrateurs peuvent désormais contrôler les paramètres d’horodatage des instantanés via un profil Desk Client afin de s’assurer que les opérateurs respectent les procédures standard.

image

Problème identifié
Jusqu’à présent, les opérateurs n’avaient pas la possibilité d’insérer directement la date, l’horodatage et le nom de la caméra dans le fichier image résultant.

Jusqu’à présent, ces informations n’étaient disponibles que dans le nom du fichier, ce qui rendait difficile l’utilisation d’instantanés individuels à des fins telles que la création de rapports ou les enquêtes.

Le résultat
Si l’on se fie uniquement à la date, à l’horodatage et/ou au nom de la caméra dans le nom du fichier, le temps nécessaire à la vérification des rapports et des documents pendant l’enquête augmente.

Ce temps de traitement prolongé nécessite des ressources supplémentaires, ce qui peut entraîner des complications dans le flux de travail tant pour les administrateurs que pour les opérateurs.

Solution possible
La possibilité d’insérer directement la date, l’heure et le nom de la caméra dans le fichier image des résultats dans Desk Client permet de mieux documenter et retracer les examens et les rapports.

Les administrateurs peuvent désormais contrôler ces paramètres via un profil Desk Client dans les instantanés afin de s’assurer que les opérateurs respectent les procédures standard. Les opérateurs peuvent utiliser la fonction Instantané dans Desk Client pour enregistrer une image unique provenant d’une caméra, par exemple pour l’ajouter à un rapport ou l’utiliser directement dans le cadre d’une enquête.

Modifications par rapport à Web Client 2025 R1

Aucune modification.

Modifications par rapport à Mobile 2025 R1

Aucune modification.

Modifications par rapport à Mobile Server 2025 R1

Aucune modification.

Modifications par rapport à MOBOTIX HUB Incident Manager 2025 R1

Aucune modification.

Modifications par rapport à MOBOTIX HUB Video Wall 2025 R1

Aucune modification.

Modifications par rapport à MOBOTIX HUB Access 2025 R1

Aucune modification.

Modifications par rapport à XProtect LPR 2025 R1

Aucune modification.

Modifications par rapport à MOBOTIX HUB Management Server Failover 2025 R1

Aucune modification.

Fonctionnalités du produit qui ne sont plus disponibles dans cette version

La possibilité de recevoir des événements de caméra sur le port 25 ou le port 5432 a été supprimée pour des raisons de sécurité du produit.

Autres mises à jour

  • Accès au nom de l’unité dans les notifications par e-mail
    Des notifications par e-mail indiquant le nom de la porte/de l’unité de contrôle d’accès ont été ajoutées. Cela réduit le temps de réponse à un événement ou à une alarme.

  • Le pack d’appareils 13.7 prend en charge plus de 15 000 appareils
    Remarque : la version 2025 R2 comprend les packs d’appareils 13.6 et 13.7.

Remarque : événements de caméra SMTP
La version 2024 R2 du VMS était la dernière à prendre en charge les événements de caméra SMTP et les événements sur le port 5432 ; à partir de la version 2025 R1, cette fonctionnalité ne sera plus disponible.

Fonctions supprimées

Fin de vie du MOBOTIX HUB L1

Après une vérification interne, nous allons supprimer le MOBOTIX HUB L1 avec la sortie du MOBOTIX HUB 2025 R2. Cela signifie que le MOBOTIX HUB L1 ne sera plus disponible au téléchargement.

  • Les utilisateurs qui ont déjà téléchargé le logiciel MOBOTIX HUB L1 ne sont pas concernés par cette mesure jusqu’au 1er janvier 2026.

  • À partir du 1er janvier 2026, l’activation des licences MOBOTIX HUB L1 téléchargées précédemment ne sera plus possible.


  1. Notes de bas de page ↩︎