MOBOTIX HUB - Operator Discovery PlugIn - FR

Plugin de découverte de l’opérateur MOBOTIX HUB

Un moyen rapide de trouver et d’ajouter des caméras MOBOTIX

Pour les administrateurs, le plugin Discovery est un outil idéal pour ajouter de nouvelles caméras MOBOTIX au système plus rapidement et plus facilement que ce qui était possible jusqu’à présent dans le HUB Management Client via « Ajouter un nouveau matériel ».

Pour localiser les caméras MOBOTIX sur le réseau, deux méthodes de communication sont disponibles selon la famille de caméras.

  1. Le service Bonjour est un service bien connu, intégré aux caméras IOT MOBOTIX, qui offre un moyen simple d’identifier les caméras MOBOTIX sur le réseau physique.
  2. La méthode ONVIF WS Discovery est le mode de recherche standard pour l’identification des caméras ONVIF, pris en charge par les caméras MOVE de MOBOTIX.

Dans le plugin MOBOTIX Operator Discovery, nous avons combiné ces deux méthodes de recherche afin de trouver de manière générale les caméras MOBOTIX du réseau.

Légende des couleurs :
Gris == caméra non sélectionnée
Jaune == la caméra est sélectionnée
Vert == la caméra est déjà ajoutée au HUB VMS de MOBOTIX

L’avantage du service Bonjour :
Indépendamment de la plage IP locale du sous-réseau, les caméras sont trouvées, même si elles se trouvent dans un autre sous-réseau. Cela permet à l’administrateur d’identifier les caméras disponibles sur le réseau physique et d’adapter les paramètres réseau de la caméra ou de l’ordinateur pour les placer dans le « bon » sous-réseau. Il peut ensuite les ajouter au HUB via l’outil de découverte.

La limitation de la détection ONVIF WS :
Cette recherche recherche des appareils dans le même sous-réseau et n’est pas en mesure de trouver des caméras dans le même réseau physique indépendamment de l’adresse du sous-réseau.

MOBOTIX Operator Discovery offre en résumé les fonctions suivantes

La Discovery :

Trouver des caméras MOVE MOBOTIX dans le même sous-réseau

Activer le service ONVIF

Afin de pouvoir utiliser pleinement toutes les fonctions des caméras MOBOTIX, il est recommandé d’intégrer les caméras MOBOTIX avec le pilote MOBOTIX. Pour cela, le mode ONVIF doit être activé dans les caméras MOBOTIX. Dans le cas des caméras MOVE de MOBOTIX, ce mode est toujours activé. Dans le cas des caméras IOT de MOBOTIX, le mode ONVIF doit d’abord être activé par l’utilisateur dans l’interface Web. Le plug-in Discovery propose d’activer le mode ONVIF pour les caméras sélectionnées dans le cas initial (caméra out of the box case).

  • pour les caméras MOBOTIX IOT (pour MOBOTIX MOVE, ONVIF est toujours activé)

Définir le mot de passe de la caméra

  • Modifier le mot de passe initial des caméras (cas out of the box) pour l’utilisateur admin. Out of the Box == admin:meinsm

    Le mot de passe de l’utilisateur de la caméra « admin » peut être modifié à tout moment par le plug-in de découverte, même s’il ne s’agit plus du mot de passe initial de la caméra « monsm ». Dans le cas où les caméras ont déjà été ajoutées au HUB VMS de MOBOTIX, le mot de passe des caméras peut être modifié ultérieurement. L’actualisation du mot de passe enregistré dans le HUB MOBOTIX se fait automatiquement. Une fonction utile si les mots de passe des caméras doivent être régulièrement modifiés pour être conformes aux règles de sécurité actuelles de l’entreprise.

Ajouter facilement des caméras

Ajouter des caméras au serveur d’enregistrement HUB

Mise à jour du firmware

Dans la première version de Discovery PlugIn, il est possible de mettre à jour le micrologiciel des caméras MOBOTIX IOT et de certaines caméras MOVE. D’autres modèles MOVE seront également possibles à l’avenir, actuellement ils peuvent être mis à jour via la « fonction standard de mise à jour du micrologiciel ONVIF » du HUB MOBOTIX (suppose que le modèle concerné prend en charge ce micrologiciel ONVIF).

Gérer les mots de passe des caméras
Dans le plug-in MOBOTIX Discovery PlugIn, les données d’accès pour les caméras peuvent être enregistrées dans la boîte de dialogue « Manage Credentials ». Ces accès ne sont utilisés que dans l’environnement du plug-in Discovery pour les mises à jour du micrologiciel et l’activation du mode ONVIF.

Ouvrir la caméra dans le navigateur
Un clic droit sur une caméra de la liste ouvre une fenêtre de navigateur avec la caméra sélectionnée. Utile pour les réglages spécifiques des caméras avant de les ajouter au HUB VMS de MOBOTIX.

Multi-sélection : Si plusieurs caméras sont sélectionnées, une fenêtre de navigateur s’ouvre pour chaque caméra !
image

Limitations connues :

  • Les caméras ne sont ajoutées au système Hub qu’avec le pilote MOBOTIX.
  • Les caméras IoT qui ne prennent pas encore en charge ONVIF sont affichées dans la liste, mais ne peuvent pas être ajoutées au système HUB MOBOTIX.
  • La modification du mot de passe des caméras MOVE n’est pas encore prise en charge pour le cas initial (out of the box) (admin:meinsm). L’administrateur du système doit d’abord modifier le mot de passe dans le navigateur. Ensuite, la fonction de modification du mot de passe peut être effectuée à tout moment via le plug-in de découverte !
  • Les caméras IoT ne peuvent être ajoutées au HUB MOBOTIX que si le mode ONVIF est activé.
  • La fonction Discovery n’est disponible qu’à partir du MOBOTIX HUB L3 et supérieur.

Les caméras MOVE suivantes ne sont pas encore prises en charge ou ne le sont que de manière limitée :
Turret Caméras:

  • VT1A-2-IR
  • VT1A-5-IR
  • VT1A-203-IR
  • VT1A-503-IR

Multisensor Caméra:

  • VMSD1A-20-VA

Condition de base :

  • MOBOTIX HUB VMS L3 ou supérieur
  • PlugIns MOBOTIX HUB (Operator contient Discovery)
  • Le pilote MOBOTIX HUB Device driver doit être installé.
  • Le micrologiciel de la caméra doit être à jour !